LE MIMOSA


Le mimosa n’est pas une plante médicinale mais sa beauté et son parfum en font un soleil en hiver, une fleur qui peut guérir le coeur. Admirer sa jolie couleur jaune doré et respirer son parfum sont un délice pour l’âme.

Un peu d’histoire et de géographie

Le Mimosa est né en Australie, il y a 250 millions d’années. Il appartient à la famille des acacias. Le mimosa fleurit entre novembre et mars, mais celui appelé des " quatre saisons " fleurit plusieurs fois dans l'année.

Par le phénomène d’inversion des saisons, quand les Australiens vivent leur plein été, en Europe nous traversons des longs mois d’hiver. Le Mimosa adore prendre des bains de soleil trois heures par jour, pousser sur des sols bien drainés. Quand toutes ces conditions sont réunies, il peut atteindre 10 mètres de haut et vivre un demi- siècle. Il est cultivé essentiellement dans le sud de la France, en Inde, en Egypte et au Maroc.

Le mimosa fleurit en France dans les massifs de l'Estérel et du Tanneron depuis le milieu du XIXème siècle.
Les aristocrates européens (notamment britanniques et russes), séduits par la douceur de vivre de cette région, ont été les premiers à en orner leurs jardins.

La route du mimosa

La route du mimosa est certainement une des plus belles balades de la Côte d'Azur. Cette promenade de 130 Km, réalisée en vélo pour les plus courageux longe la Côte de la Grande Bleue, contourne le Massif de l'Estérel et continue dans les terres, le haut pays. Le massif du Tanneron regorge de petite forêt jaune et or durant le mois de février et mars. Pour terminer ce circuit, Grasse, la capitale mondiale du parfum, vous invitera à visiter ses parfumeries et découvrir les secrets de la fabrication des ses plus grands parfums.

 


La fête de la femme

En Italie, pour le 8 mars, on offre aux femmes un brin de mimosa.

Le choix du mimosa comme symbole de cette fête nous vient de Rome : en 1946, à la fin de la guerre, la journée de la Femme fait son entrée en Italie.
Décision fut prise de sélectionner une fleur, à porter à la boutonnière, pour symboliser cette date et facile à trouver à cette période de l'année : les mimosas, qui étaient en fleur à Rome, furent choisis.
Depuis, le symbole de la journée de la Femme est le mimosa, et c'est en mars qu'il est à l'apogée de sa splendeur.

 

Une autre vision

Et si le mimosa était un être vivant ? Le voir coupé pour la décoration de chars fleuris lors des fêtes du mimosa dans certaines régions de la France ou d’ailleurs, est un curieux spectacle. Certes, beaucoup de gens trouvent cela très beau.

Offrir du mimosa aux femmes, cela devrait être quelque chose de naturel et non pas une coutume ou une habitude à une époque de l’année. Si les femmes ont une fête, c’est qu’il y a un problème. Chaque jour devrait être pour elle un bonheur. Et pour le mimosa, est-ce un honneur pour lui ?

Mais si le mimosa était un être vivant, qu’en penserait-il ?

Voilà ce qui est venu dans ma pensée après cette réflexion : il voudrait être respecté pour ce qu’il est à l’origine, un bel arbre aux racines solides, planté en terre, élevant ses branches fleuries et parfumées sous le soleil dans un ciel bleu azur. Et il pourrait enseigner une grande sagesse aux hommes car selon mon avis, il doit être beaucoup plus intelligent que nous.

La fleur du mimosa m’a inspirée ce poème, je m’en excuse auprès d’elle, il n’est pas si beau que sa majesté et il n’est pas si doux que son parfum …

 

« Dans les villes de France

En terre Européenne

On fête ton essence

Parfumée et sereine.

 

Vers la fin de l’hiver

Tu apparais soudain

Dans ton jaune lumière

Fleurissant les chemins

 

Tu es tel le soleil

Eclaircissant le ciel

De ta robe merveille

A la senteur de miel

 

Les hommes te promènent

En lente procession

Car tu deviens la reine

De leur champêtre union

 

Mais chez eux c’est la mort

Qui t’acclame au printemps

Inconscients, ils honorent

En toi le faux-semblant

 

O Fleur de Mimosa

Princesse de la Vie

Viens répandre ta joie

Au cœur de nos esprits

 

Viens guérir les humains

Par ton parfum magique,

Que ton être divin

Danse en nous, féérique

 

Apprends-nous l’harmonie

Et la légèreté,

Deviens Arbre de vie

Puissant de Vérité.

 

Elève ta droiture

Et fleuris en nos âmes,

Que ta Royauté dure

Telle éternelle flamme… »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :