LA ROSE

LA ROSE, son histoire

Symbole de l’amour, appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs », présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets. C’est sans doute la fleur la plus cultivée au monde, mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».

Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs siècles de transformations d’abord empiriques, puis, dès la fin du XVIII° siècle, méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde.


La rose de Provins

La rose de Provins, cette fameuse rose rouge, fut ramenée, dit la tradition, de Terre Sainte par Thibaut IV le Chansonnier, prince mélancolique plutôt que baron guerrier, âme de poète plutôt faite pour chanter l’amour que pour gouverner un royaume. Ce serait vers 1240 que de retour de croisade, Thibaut IV aurait introduit en France cette rose d’une excellente qualité dont il aurait fait d’importantes plantations aux environs immédiats de Provins. Charles Cochet-Cochet, rosiériste réputé, horticulteur de renom et historien local distingué, détruisit en 1933, la légende de la rose de Provins que le comte de Champagne ne put importer en France pour l’excellente raison que cette fleur n’est autre que la rosa gallica qui est spontanée chez nous ! La rose sensationnelle - le qualificatif est de Cochet-Cochet - rapportée de Terre Sainte et plantée dans la Brie au XIIIe siècle par Thibaut le Chansonnier, serait la roseroisement de la rosa gallica avec la rosa canina. Les roseraies de Provins devinrent bientôt célèbres et l’utilisation de la rose fut extrêmement fréquente en médecine, dans les cérémonies religieuses et profanes. de Damas issue - il y a nombre de siècles - du c

Les roses de Doué la Fontaine

A Doué la Fontaine, cité des roses, sont cultivés environ 7 millions de rosiers, ce qui en fait, aujourd’hui, le premier centre européen de production de rosiers.

En 1959, voulant montrer la qualité exceptionnelle de leurs productions, les rosiéristes organisent, dans une galerie troglodytique jouxtant les arènes, une présentation de roses de jardin, provenant de leurs cultures. Ainsi sont nées « les journées de la rose ». Les journées de la rose ont lieu chaque été en juillet dans un cadre insolite. En effet, Doué la fontaine se trouve au fond d'un cul de sac de la mer des Faluns qui, depuis le milieu de l'ère tertiaire a laissé une couche importante de dépôts coquilliers agglomérés.

Au cours des âges, les ancêtres des Douessins, ont creusé des souterrains, des galeries et tout un habitat troglodytique. C'est là, au milieu de cascades cristallines, de jets d'eau, de lumières féeriques, sous la voûte de roche, que sont présentées 100 000 roses coupées le matin même. Tout l'art des paysagistes locaux est de savoir évoquer jardins français, anglais ou japonais.


La Rose de Grasse

Inutile de décrire la reine des fleurs, ses variétés sont des plus nombreuses. Au mois de Mai chaque année une manifestation d'importance lui est réservée :
L’exposition internationale de la rose ou Grasse expo-rose. Avec plus de 30.000 roses sélectionnées, Grasse, Capitale des parfums, organise chaque année au mois de mai, une manifestation grandiose en l’honneur de la reine des fleurs. Ce n'est pas un hasard si cette Fête se déroule en mai.
En effet, la rose de mai ou " centifolia " très utilisée en parfumerie est récoltée en mai.


Le parfum de la rose

La ville de Grasse tire sa richesse (fleurs, fruits, huile d'olive et une importante industrie de tannerie facilitée par le torrent de la Foux, et les peaux venant des Alpes) de sa position géographique et de son micro climat. Elle entre riche et forte dans le royaume de France en 1481. Le lent déclin de la tannerie est compensé par la naissance de la parfumerie, importée par un florentin de la cour de Marie de Médicis (la mode étant alors à parfumer les gants de peau). Cet artisanat se développe jusqu'à devenir une industrie très importante à la fin du XVIIIe siècle facilitée par le micro climat, les cultures florales alentours et l'expansion de la ville.



Techniques de production du parfum

Un parfum à l’odeur fugace est créé après une longue série d’opérations alchimiques. Les paysans transportaient leurs cuves de distillation dans les montagnes aux environs de Grasse, récoltaient les fleurs sauvages et extrayaient le parfum directement à ciel ouvert au moyen de chaudrons de cuivre et de vapeur d'eau, sur place grâce à une découverte du XVIème siècle qui révolutionna les techniques de production, l'alambic. Les Grassois, paysans parfumeurs pouvaient ainsi extraire le parfum des plantes, sous forme d'huiles. La découverte d’un moine italien fut également prépondérante ; il s'aperçut que les parfums sont solubles dans l'esprit de vin ; il découvrit la conservation des parfums dans l'alcool. Dès cet instant la fabrication du parfum est simplifiée et les méthodes se modernisent à grande vitesse. La ville de Grasse accède ainsi au titre de capitale du parfum, puis de capitale mondiale, tant son renom est propagé de par le monde. Aujourd'hui, la technique de production par distillation s'est encore améliorée. L'industrie de la parfumerie obtient de nouveaux parfums par des méthodes chimiques et synthétiques.
Selon les fleurs, on emploie différents procédés naturels pour en capter l’odeur. La production de parfums, à l'aide de solvants comme l'alcool est aujourd'hui très appréciée et développée dans l'industrie de la parfumerie. Un échange répété dans le solvant, extrait des plantes par un procédé chimique le parfum. Plusieurs filtrations permettent d’obtenir une solution à forte concentration que l’on appelle « l’absolue ».
La fabrication de l'essence de jasmin ou de rose joue encore aujourd'hui un rôle important à Grasse. Une cueilleuse doit travailler plusieurs milliers d’heures pour ramasser une tonne de fleur et il faut près d’un million de fleurs cueillies à la main, pour faire 1 kg seulement d'essence de jasmin. C’est le prix de l’or en quelque sorte ! Un litre d’essence de rose peut coûter entre 10 000 € et 20 000 €. Un litre d'essence absolue permet de produire prés de 3.000 litres de parfum à très forte concentration. C’est à la fois peu et énorme.
Les fleurs à parfum de la région Grassoise : elles sont la lavande, la tubéreuse, la fleur d’oranger, la jacinthe, et bien sûr les principales, les plus connues, auxquelles la ville est vouée et rend en quelque sorte un culte : La Rose, le Jasmin.

 

LES VERTUS DE LA ROSE

L’eau de rose ou hydrolat de rose


L'eau florale de Rose est traditionnellement utilisée en usage local, en traitement d'appoint comme adoucissant de la peau et tonique du matin. On l’utilise en brumisation ou en friction sur la peau. L'eau de rose est obtenue après distillation de pétales de roses. C'est un produit de beauté qui entre dans la composition de nombreux cosmétiques.
Ses vertus sont réputées depuis l'Antiquité et, utilisée par voie orale, elle permettrait de venir à bout des toux récalcitrantes et calmerait le stress.
Elle prévient même l'apparition des rides et peut entrer dans la composition de certains masques à l'argile.

Pour le bien-être et la détente, au moment du bain, on peut aussi  verser de l'eau de rose en petites quantités dans la baignoire. Elle laissera  sur la peau un parfum  léger et agréable.
En cosmétique, elle peut être appliquée directement sur la peau, sur du coton imbibé. C'est une lotion tonique des plus naturelles. Elle est aussi un complément idéal au démaquillage.
Idéale pour les peaux grasses, elle a des  propriétés astringentes et régule la production de sébum.

L'hydrolat de rose peut être pulvérisé sur le visage ou appliqué en compresses sur les cicatrices et sur les yeux douloureux. Il permet aussi d’effacer les marques de la fatigue.

Dans la cuisine orientale, elle entre dans la composition de nombreux plats et parfume subtilement les pâtisseries.
 
Préparation de l’eau de rose 


Vous pouvez vous-même préparer de l'eau de rose, en faisant bouillir ¼ de litre d'eau puis y ajouter des pétales. Laissez ensuite reposer 30 minutes, avant de filtrer l'eau dans une bouteille hermétique que vous conserverez dans votre réfrigérateur.

L'eau de rose est très parfumée. Elle bénéficie en effet des mêmes principes olfactifs que l'essence de rose et répand ainsi les mêmes sensations.


LA ROSE ET LA PHILOSOPHIE

La Rose-Croix

Dans un tout autre domaine, la rose demeure un symbole puissant.

La Rose-Croix est un ordre hermétiste chrétien légendaire, dont les premières mentions remontent au début du XVII° siècle en Allemagne où l’on signale l’existence de son fondateur Christian Rosenkreutz.

A partir du XVIII° siècle et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix, ou se sont référé à la « tradition rosicrucienne » ou à l'« héritage de Christian Rose-Croix ». Leurs membres sont appelés les rosicruciens. Le terme « rose-croix » désigne, dans leur langage, un état de perfection spirituelle et morale.

Comme archétype de société secrète, mystique, immémoriale et toute puissante, les rose-croix apparaissent dans la littérature ésotérisante, souvent comme successeurs des chevaliers du Graal et des templiers.

Leur symbole est la rose placée au centre de la croix.


UNE AUTRE VISION DE LA ROSE


Le cœur et la rose


Dans beaucoup de traditions, les sages ont comparé le cœur à la rose à cause de son parfum subtil et délicat. Le parfum de la rose est celui de l’homme qui s’approche de son cœur. Le cœur pourrait unir tous les hommes dans la simplicité et la vérité. Alors le parfum de la rose se répandrait sur toute la terre.



HYMNE A LA ROSE

 

Un seul regard je pose

Dans le cœur d’une rose

Et le mien s’est ouvert

En un subtil éclair

A la joie de l’Amour

A l’harmonie du jour

 

Un sentiment sacré

Devant tant de beauté

Est entré dans mon cœur

O Rose du bonheur

Splendeur de tous les temps

Princesse du présent

 

Ta robe parfumée

Couleur de liberté

Me parle d’un pays

Mystique paradis

Où toi reine des anges

Au soleil tu te ranges

 

En l’éternelle fleur

J’ai perçu la douceur

O rose de lumière

Délicate et légère

Tu viens Belle de Dieu

Du royaume des cieux

 

L’espace d’un instant

Et juste en t’admirant

J’ai compris tant de choses

O humble et simple rose

Envolés les problèmes

Lorsque c’est toi qu’on aime

 

Puissent tous les chemins

Puisse chaque jardin

S’emplir de jolies roses

De fleurs toutes écloses

Pour embellir la Terre

De Paix et de Lumière

 

Mon sentiment sur la rose

Je trouve dommage tout ce commerce autour de la rose. Elle est considérée comme un objet pour les humains, elle a été dégradée. Aujourd’hui, dans les villes, les roses coupées chez les fleuristes n’ont plus aucune senteur.

Je ne suis pas d’accord que les roses, les fleurs, les plantes, les arbres, tous les végétaux soient achetés et vendus comme des objets chez les fleuristes et jardineries.

Mais puisqu’il faut tout de même vivre avec notre époque, je forme le vœu qu’ils soient achetés et plantés dans des jardins, aimés et respectés pour ce qu’ils sont, des êtres magnifiques qui apportent à notre environnement la beauté.

Que la rose soit remerciée pour sa splendeur et son parfum.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :